À la suite de la crise financière, de la crise de la dette en Grèce, et des déclarations d’intention de plusieurs chefs d’État ou de gouvernement à travers le monde, ou lors du G8-G20, Planetarium prépare un dossier sur le thème « Rigueur ou relance : un faux dilemme ? ». Vous êtes invités à proposer votre contribution, sous la forme d’un article de 12 000 à 18 000 signes, respectant les contraintes typographiques énoncées ci-après. Les contributions devront être envoyées à MisterPi par le biais de la page de contact, sous la forme d’un fichier .doc, .odt ou .html, et accompagnées d’une note précisant le nom ou le pseudonyme de l’auteur, et quelques éléments biographiques ou bibliographiques (ce dernier point ne revêt aucun caractère obligatoire).
 
La date limite d’envoi des contributions est fixée au 16 août 2010 ; le dossier sera publié courant août  ou début septembre2010 (la date exacte sera annoncée dans les semaines à venir). Les contributions sont envoyées à titre strictement bénévole : ni les auteurs du blog, ni les contributeurs du dossier, ne toucheront de rémunération. L’équipe de Planetarium est uniquement mue par l’amour de la connaissance et du débat d’idées et ne touche aucune forme de rémunération pour son travail. Toutes les contributions ne pourront pas être publiées, mais le coordinateur du dossier s’engage à étudier chacune des propositions qui lui parviendront, tout en se réservant le droit de refuser toute contribution qui ne correspondrait pas à l’idée générale du dossier ; les divergences de vues entre les contributeurs et le coordinateur ne constituent en revanche pas un motif de refus.
 
Les contributeurs conservent leurs pleins droits sur leurs textes, qu’ils soient publiés ou non ; Planetarium ne saurait être tenu pour responsable d’un éventuel plagiat par d’autres sites ou blogs.
 
Contenu et visée du dossier
Le dossier vise à réunir les contributions d’auteurs, académiques ou non, tous bénévoles, sur le thème « Rigueur ou relance : un faux dilemme ? ». Les explications macroéconomiques, microéconomiques, les mises en perspective de la crise financière et de ses implications actuelles, de la crise des subprimes aux « plans de rigueur » défendus dans l’Union européenne, les mises en perspective historiques de cette série de crises avec d’autres crises survenues dans l’histoire économique mondiale (crise de 1873, krach boursier de 1929, crise de l’hyperinflation dans l’Allemagne des années 1920, etc.), sont toutes les bienvenues, sous réserve qu’elles soient utiles au dossier.
 
Le thème « Rigueur ou relance : un faux dilemme ? » doit s’entendre dans un sens relativement large. Le coordinateur ne saurait préjuger de la position de chacun des contributeurs en la matière, et la question posée dans le titre du dossier demeure ouverte, et chaque contributeur demeure libre de la réponse qu’il propose.
 
Règles de rédaction et typographiques
Une orthographe soignée est exigée ; le coordinateur ne saurait consacrer toute son énergie à corriger les fautes des contributeurs. En outre, les règles suivantes s’appliquent : tous les signes de ponctuation double (;:?!«»), ainsi que les signes pour cent et pour mille (%, ‰), doivent être précédés d’une espace insécable ; les groupes de chiffres des grands nombres sont séparés par une espace insécable (10 000 et non 10000). Les citations sont composées en caractères romains, et l’emploi des guillemets français («»)est obligatoire, à l’exception des citations incluses dans une autre citation, pour lesquelles on utilisera les guillemets anglais (“”), collés au mot qui ouvre et au mot qui ferme la citation.
 
Une citation incluse dans une autre se notera : « Lorsque M. Untel déclare “je suis prêt à contribuer au dossier de Planetarium”, il y a tout lieu de s’en réjouir », a annoncé M. Chose.
 
Les titres d’ouvrages, de journaux ou de revues se mettent en italique, les titres d’articles ou de chapitres d’un ouvrage se placent « entre guillemets ». On écrira ainsi : La République de Platon, et « Le frisson sauvage : les zoos comme mise en scène de la curiosité », par Benjamin Reiss, in Nicolas Bancel (dir.), Zoos humains. Les références bibliographiques complètes sont à placer en note ou en fin d’article pour ne pas gêner la lecture, et se présentent comme suit :
– Nom, Prénom, Titre, éditeur, ville, année pour un ouvrage ;
– Nom, Prénom, « Titre », in Nom, Prénom, Titre, éditeur, ville, année pour un article d’ouvrage collectif ;
– Nom, Prénom, « Titre », in Titre, numéro (ou volume), éditeur, ville, année pour un article de revue ;
– Nom, Prénom, « Titre », in Nom du journal, numéro # du date (sous la forme 1 janvier 2000), pour un article de journal ou de magazine ;
– Nom, Prénom ou Pseudonyme, in Nom du site, date (sous la forme 1 janvier 2000) pour les articles de blogs ou de journaux web.
 
Ainsi, Les mots et les choses de Michel Foucault sera référencé : – Foucault, Michel, Les mots et les choses, Gallimard, Paris, 1966 ; tandis que l’article « Le frisson sauvage : les zoos comme mise en scène de la curiosité » de Benjamin Reiss sera référencé : Reiss, Benjamin,  Le frisson sauvage : les zoos comme mise en scène de la curiosité », in Bancel, Nicolas et alii (dir.), Zoos humains, La Découverte, Paris, 2002, rééd. 2004.
 
Les rédacteurs de Planetarium et le coordinateur du dossier remercient par avance tous les contributeurs qui auront pris le temps de rédiger et d’envoyer un article.